Arch Enemy l'echonova - Vannes

C'est avec un peu de retard que j'arrive devant l'Echonova, salle très sympa de Saint-Ave, petite bourgade voisine de Vannes.
C'est avec un vrai plaisir que je retrouve cette salle qui est vraiment accueillante. Le son y est excellent et la salle est vraiment spatieuse. Bref un vrai plaisir d'assister à des concerts ici. La scène mériterait peut être d'être surélevé mais bon, je chipote.

Lorsque je rentre dans la salle, je constate, avec un certain regret, qu'Arkan joue sa dernière chanson, Salem. (J’espérais qu'ils joueraient plus tard dans la soirée...)
Malgré que je n'ai qu'une chanson pour me faire un avis sur leur prestation, j'ai l'impression que leur second opus est moins taillé pour le live. Je garde en mémoire leur prestation de 2009 lorsqu'il avait ouvert pour Septic Flesh, où leur musique était plus direct et leur show plus musculeux. Leur dernier album, quoi qu'excellent m'a l'air moins convainquant en live. À vérifier lors d'une prestation complète.

Après quelque minutes d'attente, c'est au tour de Chthonic de livrer son set. Chthonic, c'est du Black Metal taïwanai et pour le novice en matière de Metal asiatique que je suis, je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Une seule petite fausse note à la prestation, on entendait pas assez les éléments acoustiques et les claviers.
Freddy, le vocaliste de la formation, réussit à convaincre la foule et remplis sa fonction de frontman à la perfection. Les autres membres sont légèrement statiques mais ils assurent leur partie respective et font en sorte que l'on profite pleinement de leur musique.
C'est un véritable découverte et il est certain que je vais m’intéresser de plus près à cette formation taïwanaise.

C'est encore après un petit quart d'heure d'attente que Warbringer débute son show qui va réveiller les foules. C'est le groupe qui a, sans aucun doute, bénéficié de la meilleure ambiance. Le public pogote gaiement dès les premières notes de ce Thrash par forcément original mais terriblement efficace. John Kevill, le chanteur et frontman de cette formation, gère le public comme un chef d'orchestre et tout le monde semble réceptif à ses commandements. On assistera à plusieurs circle pit durant le set de Warbringer.
Après une bonne demie heure de riffs et de solis de guitares, le groupe quitte les planches pour laisser la place à la tête d'affiche de la soirée Arch Enemy.

Après une petite demie heure d'attente, une intro musicale et visuelle nous est proposée. Des images de guerre, de violence et autre faits humains peu glorieux sont diffusées sur deux écrans géants postés sur chaque côté d'un drapeau à l'image du groupe. L'intro visuelle fait son petit effet et ça rappel le Churchill's Speech d'Iron Maiden.
C'est sur 'Yesterday Is Dead And Gone' que la formation suédoise menée par la frontwoman Angela Gossow débute les hostilités. Le clip est diffusé sur les écrans durant la chanson avec les paroles. Histoire de bien faire monter la pression, le quintet entame 'Revolution begins'. Autant la diffusion d'images sur des écrans peut être inutile, là ce n'est pas le cas. Les images sont tellement sympas qu'on en oublierait presque que le groupe est en train de se produire juste en dessous.
Après les formalités d'usage, le groupe entame 'Ravenous', chanson anti-religieuse et véritable tube de la formation.
Les titres s’enchaînent et on n'a pas le temps de souffler. Il faudra attendre le solo de batterie donné après un 'Taking Back My Soul' des plus efficaces, pour souffler un peu. Bien que la prestation donnée par Daniel Erlandsson soit impressionnante, c'est un peu répétitif et surtout, c'est le même solo de batterie que durant leur Tyrants Of The Rising Sun... La tension redescend un peu durant le solo, et c'est vraiment dommage puisque le public est relativement statique.
Le show reprendra de l'intensité avec 'Under Black Flags We March' durant laquelle Angela Gossow déambule avec un drapeau noir flanqué du logo du groupe.
Puis c'est ensuite un autre 'tube' qui nous attend, le terrible 'Dead Eyes See No Future'.
Après ça, nous avons le droit à une autre démonstration de technique avec deux solis de guitares effectués par les frères Amott. Là aussi, malheureusement, ça se répète un peu et ce sont les même que durant le Tyrants Of The Rising Sun. Peut être qu'un bon titre serait plus efficace que ces solis et permettrait de garder la même intensité durant tout le show...
Après ce déluge de notes, le groupe nous joue 'Diva Satanica' et 'Dead Bury Their Dead'. Puis le groupe nous propose un autre hymne... l'intro de We Will Rise débute sous l'acclamation de la foule. On ne peut pas le nier, ce morceau est vraiment efficace. Après ce morceau, le groupe remercie alors son public et quitte la scène.

C'est Christopher Amott qui revient en premier sur scène afin de nous faire une autre démonstration de ses talents de guitariste. Ce petit solo fera office d'intro à 'Snow Bound' qui sera aussitôt suivit par un autre titre culte des suédois. Le terrible 'Nemesis' qui achèvera les plus robuste avec son refrain entraînant. Là encore, les paroles du refrain sont diffusées sur les écrans et le public n'hésite pas à les chanter. Le groupe nous joue un dernier titre avant de nous quitter définitivement. Fields of Desolation est lancé pour clôturer ce show efficace et carré mais manquant un tout petit peu de folie.
Après une bonne heure de concert, le groupe quitte la scène après une distribution de mediators, baguettes et autres objets appartenant aux membres.

Encore une fois, ce fut une belle soirée Metal qui nous a été proposée. Et l'on a pu apprécier la prestation de quatre groupes de qualité qui évoluent dans des styles et des univers très différents.
En revanche, le public de Vannes me semblait relativement mou et peu chaleureux, j'avais déjà fait cette constatation lors de la venue de DevilDriver dans cette même salle. Et c'est vraiment dommage vu la qualité des prestations proposées, un peu plus d'ambiance n'aurait pas été dérangeant.

Commentaires