Bilan du Hellfest 2011

On va commencer par les points négatifs comme ça on finira par des bonnes choses.

La propreté du camping :

Il serait tant que les festivaliers prennent leurs responsabilités et ne dégueulassent pas le camping comme ils le font chaque année. On est en festoch', on est là pour s'amuser mais ça ne veut pas forcément dire vivre comme des gros porcs. Le Hellfest fait pourtant le maximum allant jusqu'à distribuer les sacs poubelles. Je suis assez consterné par le manque de propreté de certain...
C'est sûr qu'on a forcément des déchets qui nous échappent. Moi même j'ai sûrement du laisser trainer 2 ou 3 trucs mais quand on en voit certain qui ne prenne même pas la peine d'ouvrir un sac poubelle...

La propreté du site :

Je trouve ça dommage qu'il n'y ai pas plus de poubelle sur le site. Il n'y en a qu'à côté des stands de nourriture. Mais les festivaliers se déplacent après leurs achats et le manque de poubelles se fait sentir. Petit bémol aussi, le dimanche, on assiste à une pénurie de verres consignés. On nous sert donc la bière dans des verres en plastiques lambdas qui se retrouvent sur le sol...

La météo :

Malheureusement pour nous, le temps n'était pas de la partie cette année. Mais ça on n'y peut rien. On peut juste espérer qu'on aura meilleur temps l'année prochaine.

La sécurité :

Sur le camping, j'ai trouvé la sécurité moins présente que les autres années. Cette année de nombreuses toiles on été mises sur les allées alors que l'année dernière, elle n'avait pas le temps d'être montées.
Mais bon, le camping était tout de même plus calme que l'année dernière. Le temps sûrement.

Les toilettes :

Ça manque de pissotières sur le site. Il y a pourtant la place d'en mettre d'autres. Enfin c'est pas grave on est allé dans les buissons.

La bouffe :

Comme chaque année, on a le droit à de la viande de rat pour les Kebab, à des frites à l'huile de moteur et à du pain sortie de je ne sais où et le tout à un prix défiant toutes concurrence ! 7euros ! Il faut donc prévoir un sacré budget si on veut manger sur le site tous les jours.
Mais bon ça fait partie du folklo !
Petite nuance, on a quand même pas mal de choix entre le mexicains, la tartiflette, les assiettes de poulets etc...

On passe maintenant aux points positifs

L'organisation :

Tout d'abord un grand bravo à toute l'équipe qui a bosser dur malgré les intempéries, les concerts étaient à l'heure et le son a toujours été relativement bon. Il n'y a pas eu une fausse note quant à la programmation ! Un grand bravo !

Les bénévols :

Un grand bravo aussi à tout les bénévols qui vont devoir nettoyer tout le bordel qu'on a foutu durant le weekend. Ce n'est pas une chose aisée.

Les clissonais :

Merci à tous les gens qui nous accueillent maintenant avec le sourire et qui sont content de nous voir. Merci au Leclerc de Clisson qui s'adapte à cette nouvelle clientèle et qui met le paquet.
Un grand bravo à tout les commerçants et aux taxis Douillard qui bosse sans relâche pour permettre à tout les festivaliers de rejoindre le site.
Je retiendrais aussi ce couple de Clissonais qui se baladaient sur le site du Hellfest comme on se ballade en centre ville un dimanche après midi. Ils étaient très sympathiques et ça fait plaisir à voir !

La gendarmerie et la SNSM :

Merci aux gendarmes pour leur présence et pour leur sens de l'humour. Quand je les croise, j'ai l'impression d'avoir à faire à des festivaliers normaux qui se sont déguisés pour l'occasion. Ils sont très sympathique !
Bravo aussi aux secouristes qui doivent avoir pas mal de boulot avec tous les excès dû à l'alcool et à tout les petits bobos du weekend.

La programmation :

Merci au Hellfest pour cette programmation qui encore une fois a été à la hauteur des espérances. Nous espérons que l'année prochaine sera aussi bonne !

L'hommage à Patrick Roy :

Il nous a toujours défendu, il se battait avec rage pour nous. C'est un très bel hommage que le Hellfest lui a rendu. Un moment quasi magique et je ne pense pas que beaucoup d'homme politique ont eu ce genre d'hommage !

Et pour finir aux festivaliers :

Encore une fois, pas de violence, pas de soucis majeurs ! Bref un réel plaisir de côtoyer cette foule amicale. On dit qu'on cultive la mort mais j'ai plutôt l'impression que c'est le contraire ! On aime s'amuser et vivre notre musique à fond dans la joie et la bonne humeur !

Un grand bravo au Hellfest et vivement l'année prochaine, pour que l'on découvre le nouveau site et la nouvelle programmation !

Commentaires