Quand j'ai vu ce nouveau live de Maiden, je me suis posé plusieurs questions.
Déjà, est ce qu'il vaut le coup, sachant que je n'ai pas été très emballé par leur dernier album.
J'étais aussi inquiet quand à la performance du groupe. Iron Maiden est un groupe qui nous a habitué à des prestations théâtrales et dynamiques et est ce qu'avec l'âge nos musiciens sont toujours dans le coup.
Finalement, j'ai été assez surpris par ce DVD live malgré mes inquiétudes, le groupe est peut être plus tout jeune, mais sur scène ça ne se remarque pas. Chaque membre donne de sa personne pour que ce concert se transforme en véritable spectacle.
Alors c'est sûr, rien de bien extraordinaire, Bruce Dickinson court partout, Jannick Gers fait des acrobaties et Steve Harris joue toujours avec autant de hargne comme si sa vie en dépendait, le tout dans un univers spatial. Mais c'est plaisant de voir qu'en 2011, date à laquelle le live a été enregistré, le groupe tient toujours une très bonne forme.
Et finalement, les chansons du dernier opus passent plutôt bien, si bien que j'en viens à regretter qu'il n'y en ai pas plus.
C'est vrai que quelque part, j'aurais préféré qu'il y ai moins de "classiques" et plus de chansons récentes notamment une ou deux de 'A Matter Of Life And Death'. Mais bon si il y avait eu moins de classiques, j'aurais critiqué parce qu'il n'y en aurait pas eu assez...
En Vivo n'est pas le meilleur live de la vierge de fer mais c'est toujours agréable de voir un groupe plein d'énergie se produire sur une telle scène avec un public aussi chaleureux.
En clair, un bon moment de passer sans pour autant être transcendant !