Hellfest : live report du dimanche

C'est après une nuit plutôt agitée que je me réveille à 11h...
Pour le coup, Turisas c'est raté. Je voulais pourtant voir ce groupe.
J'entends leur prestation depuis le campement et finalement je me console. Ça n'a pas l'air aussi bien que ce que je pensais et puis c'était très très court...

C'est finalement à 14h que j'entre sur le festival et je profite alors du show de Firewind ! C'est vraiment très sympa à regarder et le son est plutôt bon. C'est une bonne prestation que nous propose les grecs et c'est la première fois du weekend qu'on verra le guitare héros Gus G. ( On aura l'occasion de le revoir plus tard dans la soirée aux côtés de Ozzy Osbourne ).

Je me place ensuite pour Orphaned Land, groupe dont j'ai beaucoup entendu parlé ces derniers temps. J'ai finalement été assez déçu par leur prestation. Le son était plutôt bon, mais la musique qu'ils proposaient me transcendait pas plus que ça. Je n'ai pas réussit à me mettre dedans.
Je suis tout de même surpris par l'entrée du chanteur qui arrive tout en blanc. Un genre de Jésus des temps moderne. Mais j'ai une impression de trop. Il y a trop de quelque chose et ça fait que je n'arrive pas à aimer la musique.

Je rejoins ensuite la Rock Hard Tent pour le show de Tsjuder. C'est un pote fan de Black Metal qui me conseille ce groupe. Et finalement je prend une petit claque. Je ne regrette pas du tout d'être aller voir ça. Le son est plutôt bien régler et l'ambiance est sympa. Le groupe n'en fait pas trop et ne tombe pas dans le ridicule. Il nous serve un Black bien rageux mais tout de même clair et audible. C'est un groupe qu'il va falloir que j'écoute en version studio.

Après Tsjuder, je me permet une petite pause où j'erre tant bien que mal sur le site sous fond sonore de Pain Of Salvation. Vraiment pas mon kiff.

Je me place ensuite sous la Terrorizer, première fois du weekend où j'y fous les pieds, pour Kylesa groupe particulier puisqu'il y a deux batteurs.
Après un léger soucis, le groupe fait son entrée sur scène et là... Bah rien... Le son n'est vraiment pas bon, je n'arrive pas à me mettre dedans et puis je n'arrive pas trop à voir l'intérêt des deux batteries... Bref une déception.

Je migre alors vers l'autre Tent pour Grave, groupe que j'avais apprécié lors de leur passage à Nantes en 2009 avec Krisiun et Nile. Bon et bien Grave en live, c'est toujours aussi bon.
C'est du fond de la Rock Hard Tent que je profite de la prestation du groupe. Le son est bien régler et c'est un plaisir pour les oreilles d'entendre ce bon gros Death Suedois. Je prend mon pied sur l'un des titres phares du groupe : Into The Grave !
Un bon moment et je regrette d'avoir perdu mon temps devant Kylesa...
Grave est un rouleau compresseur de brutalité !

Je rejoins alors un pote qui me dit que j'ai raté quelque chose de bon. Cavalera Conspiracy. Il parait qu'ils ont mis le feu. Tant pis ça sera pour une autre fois... De toute façon je ne suis pas fan des Cavalera.

Je quitte alors le site sur un fond d'Anathema. Malgré le côté très ambiant du groupe, il bénéficie d'un public assez conséquent. Mais je suis trop fatigué pour rester et ma cheville me fait vraiment souffrir...

Je reviens seulement 3h plus tard pour le show de Judas Priest. Je regarde le début de leur show et comme lors de leur passage au Zenith je trouve ça vraiment sympa. Un peu kitch mais sympa. Les papys du Heavy savent se faire respecter et montrer que ces eux les patrons !

Je quitte Judas Priest pour aller sous la Rock Hard Tent pour revoir un groupe de fêtard : Korpiklaani !
Ce groupe est vraiment génial, j'ai pourtant du mal parfois sur CD mais en concert, c'est toujours extra !
Déjà, je suis surpris par le monde qu'ils ont réunit sous la Rock Hard Tent. Et puis l'ambiance... Dès les premiers morceaux la foule est en délire... Un véritable bonheur ! Ça saute, ça danse, ça chahute ! Une véritable ambiance festive !
Korpiklaani me surprend en reprenant un classique de Motörhead : Iron First. C'est excellent comment ils se sont appropriés cette chanson. Ils ne l'ont quasiment pas modifiée mis à part les quelques éléments folkloriques ajoutés.
Puis ils ont enchainé les tubes et les chansons à boire comme Vodka, Tequila et la terrible Beer Beer !
Un très bon concert au quel j'aurais voulu plus participer, si je n'avais pas été fatigué et endoloris par ma cheville.

Je reviens et je me pose un peu sur le côté pour profiter du très bon show de Therion. J'ai découvert ce groupe via leur Live Gothic que j'avais trouvé vraiment sympa. J'avais ensuite acheté un CD studio et j'avais beaucoup moins accroché. Leur prestation lors du Hellfest m'a conforté dans mon idée : Therion c'est un groupe fait pour le live.
Ils ont mis une ambiance mystique à Clisson. Déjà quatre chanteurs, on dira ce que l'on voudra, ça donne quand même une sacrée énergie et une sacrée ambiance. Un très bon concert avec une grosse mise en scène, ce qui donne un côté très théâtrale à leur prestation. Je suis par contre assez déçu de ne pas avoir entendu 'Son Of The Stave Of Time'.

Je profite ensuite de l'entrée sur scène du Madman. Je suis assez déçu par une entrée relativement banal. Mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Je vais ensuite me restaurer avec un "bon" Kébab frite à 7euros et migre vers la Rock Hard Tent pour une grosse surprise. Le concert de Dark TranquilityDark Tranquillity - Groupe. Un super show. Le son était parfais et le groupe était très communicatif. Une bonne claque pour finir ce festival ça fait du bien !
J'aimais beaucoup l'ambiance donné par l'écran géant installé derrière le groupe. C'était vraiment excellent visuellement.

Je reviens ensuite pour la dernière demi heure de Ozzy Osbourne et je me rend compte qu'il joue un classique de Black Sabbath, Iron Man il me semble. Bien que je n'aime pas trop le personnage, je suis obligé de constater qu'il est très communicatif et qu'il se donne sur scène. Une bonne surprise.

Le show de Ozzy s'écourte et j'attends Opeth. Les quelques minutes d'attente sont interminables. Je suis fatigué, ma cheville me fait horriblement mal et je me sens assez oppressé par la foule. Mais Opeth est l'un des groupes que j'attends le plus du weekend et je voulais être bien placé pour l'occasion.
Malheureusement, je suis plutôt déçu. Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, car Opeth en live c'est toujours extra. Mais j'ai trouvé la setlist assez "molle"... J'aurais préféré, vu l'heure à laquelle ils jouaient ( 1h du matin ) qu'ils jouent des morceaux plus directes et moins doux. J'ai aussi eu beaucoup de mal à entrer dans le show.
Heureusement, Mikael Akerfeldt est vraiment un sacrée frontman. Il nous fera plusieurs blagues entre les chansons faisant rire toute la foule. Ce qui facilitera mon entrée dans le show.
Je prend quand même énormément de plaisir et je ne regrette pas l'attente, bien que je lutte pour ne pas sortir de la foule et me placer plus en retrait.
Petite déception, les membres partiront comme des voleurs. Le public a d'ailleurs fait savoir son mécontentement.
Qui sait, le groupe comptait peut être revenir pour un rappel et c'est la prod' qui l'a empêché ?
Enfin bon, même si un rappelle ne m'aurait pas déplut, je suis bien content que ça soit terminé... Je n'en peut plus.

Je suis assez déçu qu'il n'y ai pas de feu d'artifice le dimanche... Je trouve que ça manque pour finir un Hellfest en beauté... Mais bon tant pis. Je m'installe donc à la sortie pour regarder la foule quitter le fest et me rendre compte qu'après une longue année d'attente le Hellfest était déjà fini et qu'il faudrait attendre encore une autre longue année !

Je rentre alors en boitant comme un chien galeux vers le campement, bois un dernier verre et direction la toile de tente.

Le lundi, je quitterai le site avec tout mes camarades vers 13h et je suis impressionné et assez "émus" de voir que l'une des mainstages est déjà démonté. Ce qui nous ramène à la réalité.

Commentaires