C'est à 13h50 que je débute ma journée, après une petite ballade aux alentours du festival.
En arrivant sur le site, je profite du show de Hammerfall. Le groupe nous sert un Power Metal dynamique et le groupe est vraiment communicatif, ce qui met une bonne ambiance.
Je me ballade ensuite dans le Metalmarket. Je crois que j'aurais toujours l'impression d'entrer dans la caverne d'Ali Baba quand je mets les pieds là bas. C'est excellent de voir tout ces produits que l'on ne trouve pas forcément partout. Mon seul regret dans ces moments là, ne pas avoir suffisamment d'argents pour acheter CD, T-shirt et accessoires. Petit bémol du Metalmarket, le manque de place. Il est difficile de circuler.
Je me repose ensuite devant les mainstages et je profite du bon Heavy de UFO. C'est très sympa à regarder, le chanteur Phil Mogg est très présent sur scène bien, qu'il paraisse légèrement éméché. C'est un peu répétitif à la fin mais ça reste un très bon moment de détente.
J'ai ensuite 2h de pause avant ma deuxième claque du Weekend. C'est lorsque Destruction entre sur la Mainstage 2 que je prend ma baffe. Le Thrash allemand, ça envoie vraiment. C'est excellent sur scène, comme dans la foule. La ferveur et l'ambiance de folie font que je me blesse la cheville. C'est avec une cheville foulée que je finirai mon Hellfest...
Pour en revenir à Destrucion, c'est vraiment excellent, une grosse claque, même si je ne connaissait pas avant. Le son est niquel, le chanteur bassiste parle avec son public. Et le groupe s'éclate à fond. Une vrai machine de destruction !
À cause de ma cheville, je dois retourner au campement pour changer de chaussures. Je rate donc une bonne partie du show de Apocalyptica et de 1349.
Apocalyptica, c'est vraiment sympa à regarder. Ça change du Metal traditionnel. Une bonne ambiance sur scène. Autant j'ai du mal à encaisser un CD entier autant en live ça passe tout seul.
1349, c'est du bon Black Metal. C'est vraiment excellent. Sur scène, l'un des guitariste a revêtu un habit de moine tant dis que les autres membres sont peinturés de noir et blanc. Un bon concert et une bonne ambiance Black.
Je profite que très peu du show de Sodom. Je me rappelle seulement que c'était plutôt sympa et qu'il y avait de l'ambiance.
Je me place ensuite relativement bien pour un groupe que j'attends beaucoup : Black Label Society !
C'est coiffé de plumes d'indien que Zakk Wylde se présente à nous. À peine arriver ça envoie déjà bien. Un très bon Heavy plein de solis, en même temps, c'est un guitare Hero. Ma cheville me faisant mal, je quitte ma place devant la scène pour m'assoir à côté du stand RedBull. Je profite donc beaucoup moins du concert d'où je suis...
Une belle prestation et Zakk Wylde a vraiment du style. Un très bon concert et une belle prestation. Monsieur Wylde est vraiment impressionnant autant par sa carrure que par son jeu de guitare.
Je veux ensuite voir à tout pris Kreator, que j'attendais beaucoup. Malheureusement ma cheville m'oblige à quitter le site pour retourner au campement. Je ne verrais que les quelques minutes du début et la terrible 'Hords of chaos'. C'est donc depuis le campement que je profite de leur prestation... bien dégoûté... En revoyant quelques morceaux sur Arte Web Live, je me suis rendu compte que j'avais certainement raté l'un des meilleurs concerts du weekend...
C'est assis sous les arbres du site, que je profite du show de Scorpions. Le son n'est pas très bien régler et Klaus Meine n'a pas l'air en grande forme. Sinon c'est très sympa à regarder. Ce qui m'étonnera toujours avec ce groupe, c'est le décalage qu'il y a entre James Kottak, le batteur et le reste du groupe. James Kottak est un showman, un "foufou" qui ne cesse de faire le pitre alors que le reste du groupe est plutôt calme et posé. Le petit bémol de ce show, c'est le solo de batterie, bien qu'impressionant un peu trop long à mon goût. J'aurais préféré qu'ils l'écourtent et qu'ils fassent deux ou trois classique à la place.
C'est après le départ de Scorpions que j'assiste au moment le plus émouvant du Hellfest 2011 voir même de tous les Hellfest confondus... l'hommage à Patrick Roy. Je m'attendais à voir son dernier discours sur l'écran géant, celui où il revenait de convalescence. Et bien non, ils ont préféré montrer des images de lui virulent et défendant le Hellfest. Et quelque part c'est mieux ! C'est alors un jolis feu d'artifice rouge et doré qui est tiré et des images de Patrick Roy sont diffusées sur l'écran géant le tout sur le classique d'ACDC 'For Thouse About The Rock, We Saloute You'.
Quelle émotion de voir toute la foule scander, bras lever et les yeux au ciel : We Saloute You !
L'hommage s'élargit ensuite puisque l'on voit un portrait de Ronnie James Dio, Peter Steele et Eric Ledroit, chef de la sécurité Hellfest.
Un très jolis moment qui ma prit aux tripes et la moindre des choses pour M. Patrick Roy !
C'est après ce moment émouvant que j'attends l'entrée sur scène de Coroner. Je vois le premier morceau, c'est très sympa mais je suis fatigué et endoloris par ma cheville. Je rentre alors au campement pour une nuit plutôt longue...