Hellfest : live report du vendredi

Nous arrivons sur le site, le jeudi en début d'après midi. Le parking est déjà bien plein. Nous passons le plus clair de notre temps à décharger nos victuailles ainsi qu'à monter notre campement.
Le jeudi soir, nous profitons de la soirée en nous baladant sur le camping ainsi que sur le Metalcorners. Le temps n'étant pas au rendez vous, la nuit est plutôt calme.

Le vendredi, levé de bonne heure afin de voir la prestation de Klone, groupe qui ouvre les festivités.
Klone nous fournit un set bien sympathique sur la mainstage 2. Le son est plutôt bon et le groupe se donne à fond. Ils auraient presque mérité de jouer plus tard dans la journée afin d'avoir plus de spectateurs.

Nous passons ensuite sur la Mainstage 1 pour voir les bickers de Valient Thorr. La bande nous fournit un set bien énergique. Ça bouge plutôt bien. C'est pas ma tasse alors du coup je migre vers la Rock Hard pour voir Svart Crow. C'est un groupe que j'avais apprécié lors de leur passage à Nantes en ouverture de Septic Flesh. Le groupe ne me déçoit pas. Un bon Death teinté de Black. Le groupe se donne bien sur scène et bénéficie de pas mal de public. ( Le temps aide les tente à se remplir même en début de journée. )

Je reviens ensuite sur les mainstages et profite de la fin du set de Suicide Silence. Une bonne prestation avec beaucoup d'ambiance. Le public est là et on assiste sûrement au premier Wall OF Death et Circle Pit de cette édition 2011.
Je me place pour accueillir les anglais d'Architects. Le groupe nous sert un bon Metalcore. Le public n'est pas là et le son n'est pas extrêmement bien régler surtout au niveau de la voix. C'est dommage car c'est vraiment sympa.

Je profites ensuite d'une pause de plus de 5h pour aller faire des courses et me restaurer au campement. Comme d'habitude l'ambiance dans la grande surface est top. Les vendeurs sont contents de nous voir et plaisantent avec nous. Même les clissonnais se permettent quelque blagues avec nous. C'est vraiment un plaisir de se sentir aimer par la population.

De retour sur le site, j'assiste au set de Primordial qui joue devant une Rock Hard quasi pleine. Le mauvais temps aidant encore une fois...
Le son n'est pas très bien régler et le vent n'aide pas. Le show est tout de fois très sympathique et le chanteur est bien présent sur scène. Une bonne découverte.

Je passe très vite devant The Exploited pour me placer pour LE groupe que j'attends le plus aujourd'hui, Down.
The Exploited, c'est franchement pas mon truc. La musique est sympa mais la voix punk... non pas pour moi... toute fois, il y a de l'ambiance et ça bouge plutôt bien.
C'est à 19H05 que Down entre sur scène et là... BAM... première baffe du weekend. La bande à Phil Anselmo carbure et sait comment mettre le public dans sa poche. Le son est excellent, l'ambiance est génial !
Les musiciens se donnent à fond. Un vrai régale. À la fin du set on se rend compte que ce n'est plus le groupe qui joue mais des "remplaçants", et j'ai pas vu le truc se faire. Le groupe salue la foule et on sent qu'ils aimeraient rester un peu avec nous. Nous aussi d'ailleurs on aimerait qu'ils restent.
Et comme en 2009 avant de quitter la Mainstage, Phil entame un petit "Starway to Heaven" avant de balancer le micro.
Ce qui m'impressionne le plus dans ce groupe, c'est que chaque membre est vraiment présent sur scène, mais Phil arrive tout de même à capter toute l'attention.

J'assiste ensuite au show de Meshuggah un peu en retrait. Le groupe se donne à fond, et ces mecs sont justes fous. Ils jouent à une vitesse impressionnante. C'est excellent. Petit plus pour la chanson 'Obzen' où j'ai vraiment pris mon pied. Je regrette de ne pas mettre plus investit dans ce c concert.

Je rentre sur le camping au début de Iggy And The Stooges, juste le temps de voir l'Igouane. Ça balance bien. Et du camping on entend le show qui avait l'air pas mal.

je reviens sur le site pour le show de Morbid Angel. Rien à dire sur le son, il est parfait et ça envoie bien. Ça aurait pu être, la deuxième claque du weekend, si le groupe avait mis un peu plus l'ambiance. C'est dommage. En tout cas, même si leur dernier cru fait parler, le groupe a certainement convaincu ces fans avec cette prestation.

C'est de loin, que j'assiste au show de Rob Zombie. Il arrive sur scène armé d'une main en fer démesurée. Le show est vraiment sympa à regarder même si ce n'est pas mon dada niveau musique. Rob Zombie sait impressionner et ça se voit sur scène. J'aime beaucoup le look de John 5, son guitariste, qui se débrouille vraiment bien. Bref, un bon moment, même quand on n'est pas amateur du genre. Je pense que les fans n'ont pas dû être déçus.

Je me place relativement bien pour In Flames. Je suis mitigé, j'ai entendu beaucoup de mal de leurs prestations lives et j'attends pourtant beaucoup de ce groupe.
Malheureusement, c'est plutôt une déception. Le son est extra et la musique balance vraiment bien. Mais le problème, c'est qu'à part les jets de flammes et les feux d'artifices, sur scène c'est très calme... Le groupe est relativement mou et ne s'amuse pas réellement. ( Du moins c'est l'impression qu'ils donnent )
Quant à la set list, vraiment déçu, je m'attendais à entendre 2 ou 3 nouveautés et non. Ils ont seulement joué 'Deliver Us' qu'ils n'ont pas forcément bien mis en valeur... ( les feux d'artifices et les jets de flammes ça aurait été la moindre des choses pour un nouveau morceau. )
Un bon moment mais sans plus... ( En voyant ça, je me demande si j'irais les voir en salle de concert un jour... )

Pendant le set, je suis aller jeter un œil à Mayhem, la scène était belle et l'ambiance avait l'air sympa mais j'arrivais pas à me mettre dedans. J'ai donc préféré retourner devant le show gentillet et mou d'In Flames.

Je finis donc ma journée sur une déception mais malgré le temps, c'était une très bonne journée.

Commentaires