Live Report Amon Amarth à Rennes

C'est sur les coup de 19h30 que l'on arrive devant le Liberté de Rennes et là, grosse surprise... Une file d'attente digne d'un Zénith se trouve devant les portes de la salle...

  • À quelle heure, il commence le concert ?
  • à 19h30 pourquoi ?
  • Il est 19h30...
    Et il y a beaucoup de monde dehors mais très peu dedans...

Après trois longs quarts d'heure d'attente, on entre enfin au Liberté et on espère vraiment qu'il y ai un groupe avant Septic Flesh, histoire ne pas rater la formation grecque qui est plutôt convaincante en live...
Et là, grosse déception de la soirée, Septic Flesh joue son dernier morceau...
On remercie donc chaleureusement la sécurité qui n'a ouvert les portes que cinq minutes avant le début du concert... Un grand merci !!

Une fois la pilule avalée, on s'installe convenablement pour le show de As I Lay Dying.
Comme d'habitude, les groupes ne se font pas trop attendre et on peut d'ailleurs remercier les équipes techniques qui ne perdent pas une seconde !

Le groupe arrive sobrement sur scène.
As I Lay Dying entame le direct 'Within Destruction' tiré de 'An Ocean Between Us' pour débuter.
Le groupe a fort à faire puisqu'il joue devant un public qui n'est pas forcément acquis à sa cause.
Mais la bande à Tim Lambesis s'en sort plutôt bien et enchaine ses titres les plus directes. Ils misent sur les valeurs sûres et jouent beaucoup de morceaux de leur album 'An Ocean Between Us', certainement le plus connu de la sphère Metal (voir setlist en fin de news).
Malgré la musique accrocheuse et le rythme soutenu de la musique, c'est un peu mou sur scène. Pourtant le leader de la bande communique beaucoup avec le public... Bon d'accord, il parle anglais, très vite et avec un fort accent américain, mais il communique.
Au milieu du concert, Tim Lambesis demande à la foule de se séparer... Le Wall Of Death se finit alors en gros pogo où il n'est pas bon d'être, surtout qu'un véritable guerrier vêtu d'une cote de maille et coiffé d'un véritable casque viking se trouve dans la foule.
Après une grosse demi heure de set, As I Lay Dying nous quitte sous les applaudissement. Ils ont joué devant un public plutôt 'Viking Metal' et ont assuré l'essentiel, c'est à dire un set propre et carré mais qui ne marquera pas les esprits indéfiniment.

Après un gros quart d'heure d'attente, Les cinq vikings entrent sur scène sur une intro qui marque le début des hostilités. Et dans la fosse, c'est le délire totale.
On sait que ça va être épique et violent. Et c'est le cas, puisque le groupe entame avec 'War Of The Gods' qui ne fait pas dans la dentelle.
Après ce premier titre de 'Surtur Rising' qui met les choses en place, l'immense Johan Hegg nous salut et le public en fait de même. Un accueil très chaleureux est fait au groupe et on sent qu'ils n'ont pas envi de nous décevoir !
Une fois les formalités d'usage effectuées, Amon Amarth entame alors 'Runes To My Memory', l'un des titres les plus mélodiques et épique de la formation suédoise.
Après cette touche mélodique, la troupe de Viking nous assène un nouveau coup avec 'Destroyer Of The Universe'.
S'en suit un 'Live Without Regrets' tiré de leur dernier 'Surtur Rising', avant que le groupe nous joue l'un de leur meilleur titre : 'The Pursuit Of Vikings' seul titre de 'Fate Of Norns'. Et comme d'habitude Johan Hegg nous demande de chanter même si on ne connait pas les paroles, c'est vrai après tout ce n'est que du Death Metal !
Une fois la chanson participative terminée, le groupe continue de nous pulvériser avec 'For Victory Or Death', suivit de 'Varyags Of Miklagaard', puis d'un 'Slaves Of Fear' bien Death et de 'A Beast am I' avant de passer à 'Ride For Vengeance' tiré de leur tout premier album 'Once Sent from the Golden Hall'.
Le groupe repasse ensuite sur un album plus récent 'Twilight Of the Thunder God' et nous joue deux titres, 'Embrace Of The Endless Ocean', titre épique et lent et 'Free Will Sacrifice' plus directe qui marque un autre point culminant de ce concert.
Après ce 'Free Will Sacrifice' ravageur le groupe nous assène un autre coup mortel avec le terrible 'Asator' tiré de l'excellent 'With Oden On Our Side'. Et histoire d'achever les derniers survivants, les Vikings enchainent sur le non moins terrible 'Death In Fire', issu de 'Versus the world' !
Après ces trois titres ravageurs, le groupe quitte la scène sous les applaudissements enthousiastes d'un public ravit. On en a pris plein les oreilles mais on attend qu'une chose, c'est qu'ils reviennent !

Après quelque minutes d'attente, pendant les quelles le public a su se faire entendre, la bande revient pour nous foudroyer avec le titre 'Twilight Of Thunder God' tiré de l'album du même nom !
Après cette leçon de Metal, Johan Hegg nous prévient que le groupe va jouer son dernier morceau, le public est déçu mais les cervicales sont soulagées. Et c'est le très bon 'Guardians Of Asgaard' qui est lancé pour nous achever définitivement.

Après ce concert sans fausses notes, qui bénéficiait d'ailleurs d'un son très correcte, il ne reste plus aucun résistant, tout le monde est rincé.
La bande de Viking a frappé fort et a convaincu tout le monde !
Amon Amarth est une machine bien huilé qui fonctionne comme un rouleau compresseur, une fois qu'elle est lancée plus rien ne peut l'arrêter.

Le bilan de la soirée est donc plutôt bon, même si la soirée a commencé avec une grosse déception.
Les groupes ont bénéficié d'un son correcte tout au long de la soirée et ça, c'est plaisant !
Petit bémol, quant à l'équipe en charge de la sécurité, qui était parfois à la limite avec les spectateurs... Mais bon, l'essentiel reste là, le public était très motivé et très actif, les groupes ont assuré et le son était bon !
En espérant revoir très vite une autre soirée de cette qualité avec trois groupes aussi réputés !

En fin de news, vous pourrez visionner une petite vidéo live de la prestation d'Amon Amarth (filmée par Droidhyrth) !

Setlist de Septic Flesh :
-The Vampire from Nazareth
-We, the Gods
-Pyramid God
-A Great Mass of Death
-Anubis
-Five-Pointed Star

Setlist d'As I Lay Dying :
-Within Destruction
-The Sound of Truth
-Upside Down Kingdom
-Through Struggle
-An Ocean Between Us
-Anodyne Sea
-Condemned
-Nothing Left
-Confined
-94 Hours

Setlist d'Amon Amarth
- War of the Gods
- Runes to My Memory
- Destroyer of the Universe
- Live Without Regrets
- The Pursuit of Vikings
- For Victory or Death
- Varyags of Miklagaard
- Slaves of Fear
- A Beast Am I
- Ride For Vengeance
- Embrace of the Endless Ocean
- Free Will Sacrifice
- Asator
- Death in Fire
Rappel :
- Twilight of the Thunder God
- Guardians of Asgaard

Commentaires