Pour ce concert du 4 mai, à la Barakason de Rezé, la Metalthèque et Karma Zero on fait un partenariat pour faire gagner une place, et ce qu'on peut dire c'est qu'il on bien fait. Bien sur, pour être certain que le jeu en valait bien la chandelle, le noble live reporter que je suis, à donner de ça personne et est allé se confronter au pit voir si tout se passait bien.
Une musique en trois temps sans perte de souffle :
L'arrivée à la Barakason, c'est toujours l'impression qu'on va à un rendez vous de famille dans une salle communale, mais qui peut contenir 400 personnes. Après s'être fait marquer au tampon comme du bétail et être entré dans la salle, cette impression est très vite remplacée par l'impatiente de se dépenser dans les pogos.
Les nantais de Karma Zero prennent donc place sur scène pour ouvrir le '' bal '' et commence leur running-order sans soucis. Il est toujours difficile d'être les premiers car il faut chauffer la salle et avoir assez de bagou pour cela. Mais le quintet s'en donne les moyens en proposant dès le second son un wall of death d'échauffement. De quoi créer directement un contact entre tous. Au niveau de la prestation scénique il n'y a pas grand chose à redire. Le groupe fait dans le Metalcore efficace et carré. On pourra reprocher un petit défaut de réglage pour la voix claire qui du coup paraissait effacé et ne semblait du coup pas utile sur la scène. Une puissance équilibrée des retours aurait sûrement donné la note de fluidité recherchée mais dont l'absence ne nous a rien enlevé au plaisir.
Après un entracte rafraîchissant Zuul fx se place sous les projecteurs et devant une salle chauffée dans tous les sens du terme. La fosse est remplie de corps torse nu et couvert de sueur, mais l'image de cette marée humaine ne dérange aucunement le déroulement de la soirée, bien au contraire. Zuul fx pourrait rimer avec violence mais ça ne serait représentatif que d'une partie de son talent. Une entrée explosive qui cache un amour de son public impressionnant. On a la sensation d'assister au concert de son oncle et que toute la salle fait partie de la famille. Cet esprit à la cool permet des transitions dans un listing mêlant rock'n'core, Metal'n'roll et Thrash Indus. Enfin bref, du Zuul fx. Au niveau du show, on sent une expérience assez forte. Quand on connaît le parcours de ce groupe, on sait qu'ils sont aller la chercher dans toute les scènes de l'Europe. Cela rend ce groupe de Metal français un peu plus melting-pot que certains, de quoi nous en mettre plein les esgourdes. Le passage de Zuul fx se finit sur la chanson '' I 8 U '', mais on retiendra qu'ils nous aiment et que c'est réciproque.
Au tour donc de Dagoba, les marseillais que l'on a plus besoin de citer, arrivent sur scène avec une attente du public. En effet, la Loire Atlantique abrite en son sein le Hellfest (festival de musique extrême de Clisson), et Dagoba en est un grand habitué. A nous de montrer que hors festival on se défend aussi bien qu'eux. Et pour cela des records vont être battus, avec un nombre de walls of death et de circles pit hallucinant, trois de chaque en 1h30, de quoi casser les pattes aux plus hargneux. Bien sur le niveau du concert n'est pas à plaindre. Le visuel, le son et l'ambiance est propre à Dagoba et c'est pour ça qu'on est là. Après des tubes tel que ''Black smoker'' ou ''Waves of doom'' la scène s'éteint et les marseillais s'en vont sous les acclamations. Mais les appel déchaînés de 250 métalleux en furie les feront revenir pour finir de nous fatiguer avec un circle pit sur 3 minutes.
Un bon concert c'est toujours l'occasion de glaner des infos et on peut donc vous annoncer que Karma Zero et Zuul fx nous offrirons de quoi remplir notre Cdthèque fin août, début septembre. Dagoba quant à eux entrerons en studio à la suite de leur derniers shows.
En conclusion, on savait à quoi s'attendre mais on est toujours surpris quand certains groupes remplissent aussi bien leurs objectifs. Le Metal français à de beaux jours devant lui comme à pu le confirmer à cette petite soirée.
Merci à Guillaume pour son live report !