Live report du concert de Samael à Rennes le 1er octobre.

C'est un peu après 20h15, que j'arrive dans l'Antipode, qui est quasiment vide.
Je profite alors de la fin du show des gars de Six Reason To Kill qui nous propose un bon Metalcore assez efficace, même si le son n'est pas très bien régler. ( Ça sera d'ailleurs plus ou moins le cas toute la soirée... ). Les allemands se donnent à fond sur scène malgré un public plutôt très calme même pour un début de soirée... Le groupe est remercié et quitte la scène afin de laisser la place aux groupes suivant.

Après quelque minutes d'attente, c'est aux gars de Dead Shape Figure de faire leur entrée sur scène. Dès le début la formation finlandaise à l'air plutôt efficace, tout les membres se donnent à fond sur scène et c'est très plaisant à voir même lorsque l'on ne connait pas le groupe. La salle est d'ailleurs plus remplie que pour le premier show. Le guitariste, Juhani Ilari Flinck, qui a des allures de Kerry King, bouge sans cesse et s'amuse comme un fou.
Un peu avant la fin du show, Juhani Ilari Flinck et Neissus le bassiste quittent la scène pour rejoindre la fosse. Ils y jouent alors leur morceau tout en se baladant au milieu du public. Tout le groupe donne l'impression qu'ils s'amusent et ça c'est toujours efficace pour dompter le public.
Un concert très sympathique où la faiblesse du son a été effacé par l'efficacité scénique du combo.
Il est certain que de nombreux curieux présent samedi soir iront jeter une oreille à la discographie de ce groupe, moi le premier.
Après une petite demie heure de jeu, le groupe quitte la scène, et on est presque déçu que ça soit déjà fini...

La scène se prépare alors à accueillir Noctem, une formation espagnole, qui évolue dans un registre plutôt Black/Death. Dès que l'on aperçoit les membres, on sent tout de suite que le show ne sera pas dans la même veine que Dead Shape Figure. Les membres de Noctem portent tous une armure en cuire, un léger maquillage blanc ainsi que des lentilles de couleur qui leur donne un regard de mort. C'est plutôt efficace pour impressionner. Plus qu'à attendre ce que ça donne musicalement.
Et c'est là, ou le show manque d'énergie. Le son est plutôt brouillon et on ne distingue pas du tout les différentes sonorités du groupe. De plus les membres sont relativement statiques, ce qui ne rend pas le concert intéressant. Je dirais presque que parfois, ça tombait dans le clownesque... Surtout quand le chanteur, Beleth boit un verre de faux sang qu'il recrache dans le public...
En ce qui me concerne, c'était un concert plutôt mitigé. J'ai l'impression qu'avec un meilleur son et un set plus convainquant, les espagnols de Noctem pourrait réellement faire la différence.
Le groupe est remercié et l'équipe technique s'active pour préparer la scène pour la prochaine formation, Keep Of Kalessin.

C'est enfin la première tête d'affiche de la soirée qui entre sur scène. Le début du set est tout simplement chaotique... Le son est très mauvais et heureusement ça s'améliore très rapidement, même si les chœurs seront toujours peu audibles.
La formation est bien huilée et ça fonctionne plutôt bien. Thebon assure au niveau du chant et joue son rôle de frontman.
La foule se réveille un peu et on assiste à quelque tentatives de slam qui n'aboutiront pas...
Le groupe enchaine ses tubes et leur musique est plutôt efficace, on regrettera juste que Wizziac ( basse ) et Obsidian C. ( guitare ) soit un peu statique même si ils assurent sur leur partie.
Le groupe quitte la scène après une grosse demie heure de set, où les norvégiens ont livré une bonne prestation mais sans être excellente.

Après quelque minutes d'attente, c'est Meleshech qui monte sur les planches de l'Antipode rennais, Moloch le guitariste est alors coiffé d'un turban qui lui donne des allures de terroriste islamiste. Et comme depuis le début de la soirée, l'univers du groupe ne ressemble en rien à celui du précédent.
Meleshech nous assomme dès le début avec ses compositions oscillant entre Black et Death et ses mélodies orientales. On regrettera d'ailleurs encore une fois le réglage du son qui ne nous permettra pas de jouir des mélodies de la bande venue d'Israël.
Le set de la formation est impeccable et pourtant le public est encore très calme. Aucun pogos, aucuns slam... Et surtout la salle est loin d'être remplie, ce qui est dommage vu la qualité de l'affiche proposée...
Après avoir livré un show plus que sympathique Meleshech quitte la scène et laisse place aux nombreux roadies qui viennent démonter entièrement la scène.

Après un bon quart d'heure d'attentes, Samael fait son entrée sur scène, Masmiseim et Makro respectivement bassiste et guitariste de la formation salue le public avant d'entamer le show par 'Luxferre'.
Les débuts sont assez difficile, le son n'est pas très bien régler et les lumières placées sur la scène sont tout simplement aveuglantes. Après quelque minutes d'adaptation, on profite enfin du set.
Des images sont diffusées sur un écran placé derrière le clavieriste/percussionniste Xytras ce qui confère à l'ensemble une ambiance plutôt sympathique.
Malheureusement, le son restera assez médiocre tout du long du set, les parties samplées étant plus fortes que le reste, ce qui nous empêchera de réellement profiter de la musique des suisses. Le manque de batterie est aussi un point noir, même si c'est ce qui fait la particularité de la formation, ils y gagneraient sûrement en énergie et en efficacité.
Après quatre titres, Vorphalack nous introduit le tube 'Slavocracy'. Le public bouge un peu mais ce n'est pas encore une ambiance de feu que nous avons dans la salle ce soir.
Le groupe enchaine alors les tubes et nous fait profiter de sa musique Death/Black teinté d'électro.
Après quelque interventions de Vorphalack celui ci nous introduit 'In The Deep' puis le groupe enchainera sur 'The Truth Is Marching' et 'Infra Galaxia' qui conclura la première partie du show.
Après quelque minute d'attentes ou la foule acclame Samael, si le public ne bouge pas il donne tout de même un peu de voix. Les suisses reviennent alors pour trois titres dont l'un ou Vorphalack nous demandera de participer.
'My Saviour' met un terme à la soirée et Samael, après avoir remercié le public, quitte la scène définitivement, après une petite heure de show.

Le bilan de la soirée est assez mitigé puisque le son aura été assez mauvais durant les 6 concerts. De plus le public n'était pas au rendez vous et c'est bien dommage pour une telle affiche. Je m'attendais à voir un salle pleine mais il en était autrement.
Un autre point noir qui a quelque peu altéré mon jugement sur la soirée, est l'éclairage proposé par Samael qui était tout simplement trop éblouissant, à la limite de l'insupportable.

Sinon, l'affiche proposé était vraiment sympa, puisque l'on a voyagé à travers les univers différents proposés par les six groupes. Pas de répétition dans les genres puisqu'aucun des groupes n'évoluaient dans la même "court". C'est peut être une raison du manque de monde...
Mon coup de cœur pour cette soirée revient à Dead Shape Figure qui malgré la faiblesse du son a réussi à donner un set énergique.

Setlist de Samael lors du concert :

-Luxferre
-Rain
-Baphomet's Throne
-Of War
-Slavocracy
-Reign of Light
-Into the Pentagram
-Flagellation
-Western Ground
-Soul Invictus
-Shining Kingdom
-In the Deep
-The Truth Is Marching On
-Infra Galaxia

Rappels :
-Ceremony of Opposites
-Antigod
-My Saviour

Commentaires