La Metaltheque ne couvrait pas l'évènement, mais un ami de la Metalthèque y était et a accepté de nous raconter son weekend à Amneville !
Merci à Thomas pour ce live report plus que sympa !
Midi pétante, l'heure de prendre la route pour le deuxième festival Metal de cet été en France.
Au programme dans la voiture, les chansons du big 4 s'allient au coté de Slipknot, Airbourne ... Tous ça dans mon petit IPhone. La route est longue, l'excitation est grande, qu'importe la météo, les conditions du camping, et l'argent gentillement jeté au pied de Mr sonisphere; dans 57 heures je serais devant Metallica pour une jouissance ultime partagée avec 50 000 metalleux et ça c'est bon !!
Vitesse de pointe : 140 km/h. Notre petite voiture tremble de partout, on s'entend plus parler, on fonce pour être au plus vite au camping ! Les nombreuses motos nous doublent d'un p'tit coup de gaz et ça nous fout bien les nerfs mais qu'importe l'excitation monte, il nous reste une centaine de kilomètres avant de poser pied sur le sol d'Amneville qui sera au couleur du Metal pour le weekend ...
Et nous voici arrivé sur le parking ! Reste plus qu'une longue et périlleuse marche pour rejoindre le camping et une interminable attente pour accéder à notre emplacement. On fini finalement par nous conduire à la zone k du camping, "parker" sur un emplacement délimité de 4 m².
Rien que notre petite tente 2secondes dépasse de la délimitation. Reste à nous installer et aller repérer les lieux pour demain.
Vendredi, le soleil est déjà levé au plus haut, il fait chaud et la journée s'annonce excellente !
Au camping on croise déjà les premiers bourrés de la veille étalés au milieu des toiles. Et c'est l'heure d'aller se soulager... les toilettes au camping sont grandes, bien délimitées, propres et écologiques, ce qui est un bon point !
L'aire du festival ouvre enfin ces portes, il est 15h. C'est à Rise To Remain d'ouvrir les hostilités, les metalcoreux londoniens savent foutre l'ambiance ! Headbangue, slam, circle pit et wall of death sont de la partie.
Personnellement le Metalcore, ce n'est pas ma "cup of tea" mais les fans de Rise To Remain peuvent dire qu'ils ont assuré !
Au tour des francais de Bukowski, j'apprécie leur musique, le son est bon et l'ambiance est intacte. Un nom a retenir !
Symfonia entre en scène, ce Power Metal mélodique sonne très bon jusqu'à ce que Andre Matos ce met à chanter, on ne l'entend pas ou que très peu, quoi de plus rageant que des mauvais réglages... C'est une déception et c'est dommage car leur musique a l'air vraiment sympa !
Bring me the horizon prend la relève. L'ambiance est là mais c'est pas du tout mon truc ! Et après tout c'est l' heure de l'apéro et de dîner au campement. La nourriture sur place n'est pas bonne du tout comme dans tout festival (déformation professionnel ?) avec une dizaine de choix possible passant du hamburger au goût de saucisses et hot dog avec saucisses fumées (cramée ....) L
es stands viennent directement du Luxembourg et les vendeuses aussi, du coup elle ne parlent pas très bien le français. De plus, il faut acheter des tickets pour la "nourriture", tout les plats sont au nombre de 3 tickets, la petite frites aussi (3 tickets = 3€75).
Quand aux boissons, servi par des français, la kro est à 2€50 les 25 cl, on propose aussi des 50 cl et 1,5 l. toujours avec le système éco-cup.
Je reprend des couleurs devant Mastodon, musique progressive et
agressive, et je dois dire que ça fait du bien du Metal pur et dur !
Après le set, on retourne remplir les gobelets de la "boisson du diable" (kronembourg) (Oui, il faut faire attention à la déshydration, ils le disent à la télé ...)
Bien hydraté nous sommes parés pour le puissant Gojira ! Du très bon son ! Première date en France depuis plus d'un an et le chanteur en profite pour nous confirmer qu'un nouvel album est prévue prochainement et une tournée européenne aussi ! So happy.
Un show de Hard Rock australien nous attend... Non ce n'est pas AC/DC mais bien Airbourne qui arrive. les frères O'keefe nous avaient déjà mis une claque au Hellfest 2010, mais là on peut parler d'une sacrée branlée !!
On entend l'intro de Terminator, et après tout s'enchaine.
Ca sent la sueur, la biere et la vinasse, le groupe propose du gros show avec des riffs assourdissant et des murs d'enceintes, bref c'est 300 % Rock n' Roll !
Place a la tête d'affiche du vendredi, Slipknot fait son entrée en "slamant" sur le public. Il ne faut pas avoir peur des pogos, Slipknot est là pour nous mettre K.O.
Pour l'occasion, les membres du groupe ont revêt leur uniformes orange et ils rendent un bel hommage a Paul Gray (nº2) décédé en mai 2010... On les sent émus et sincères, sa combinaison étant présente sur scène.
Après la séquence émotion, vient le moment de leur célèbre "Jump a fuck up", la foule s'applique à la tâche pour ce pur moment. Époustouflant, inoubliable et "fucking crazy" comme dirait Corey Taylor. Et pour le final, feu d'artifice. Et après 2h de pogos c'est finis, on se remet difficilement, il nous faut bien un pichet d' 1,5 L. pour se remettre les idées en place.
Place à la journée de samedi, du Thrash, du Thrash et du Thrash au menu !!
30 minutes de set et une folie furieuse !! Mass hysteria nous fait dégouliner dès leur première chanson. Je comprend maintenant leur réputation. Le groupe décide d'aller dans la fosse au mileu d'un circle pit, c'est juste dément !
Pour finir, ils rendent un bel hommage au "président de la république Metal français", Patrick Roy avec un braveheart sur Furia !
J'assiste ensuite de loin, aux légendes de Diamond Head. Du très bon Heavy Metal à l'ancienne ! Et cette chanson connus de tous, "Am I Evil ?" en cœur avec le public, superbe !
Loudblast entre en action, avec leur 26 ans de carrière, les français joue du Metal bien crasseux, pur et dur et on aime ça !
Place ensuite au premier groupe du Big 4, Anthrax ! La première fois pour ma part mais sûrement pas la dernière ! Très bonne prestation, ils ont évidement joué "antisocial" aidé de tous le public ! Super !
C'est ensuite au tour de Volbeat de montrer ce qu'ils savent faire, mais je ne vais pas les voir. Cause : buvette expresse et directement me replacer devant l'Apollo stage pour être prêt pour les riffs ultra agressifs qui vont suivre...
Sous le soleil sanglant, Slayer débarque et nous assomme de sa musique extrême. Ils jouent leur plus grand tubes dont l'inévitable "Rainning Blood" ! Déjà vu au Hellfest mais toujours autant de plaisir !
Après 10-15 minutes de retard, Papa Roach monte sur la Saturn stage, rien de plus à dire étant placé loin, loin; placé pour Megadeath (comme la majorité du public).
La fatigue commence à se faire sentir mais voila que Megadeth commence leur show tout de suite après Papa Roach, Dave Mustaine arrive avec sa guitare double manche qui n'est pas d'une grande utilité mais qui fait tout de même son effet ! On pourra apercevoir leur "mascotte" sur scène pendant quelques minutes. Très bon concert avec notamment "Symphony of Destruction" sans oublier l'incontournable titre en français "A tout le monde" reprit en chœur par le public.
Place ensuite à la symphonique Tarja, ex Nightwish, accompagnée de claviers et de violoncelles. Visiblement il n'y a pas grand monde, Metallica étant juste après ... J'entends à peine la musique d'où je suis mais si l'occasion se présente un jour, j'irai la voir.
L'heure du show de Metallica a sonné, acclamé par les milliers de fans venus les voir aujourd'hui.
Que dire à part que c'était un super bon moment. Ils assurent vraiment !
Nous n'auront pas la chance de voir le Big 4 réunit car James Hetfield nous fait savoir que Megadeth et Slayer ont dû partir... il appelle tout de même Anthrax et Diamond Head à rejoindre Metallica sur scène le temps d'une chanson. 2h30 de show, de riffs, de soli, de pyrotechnie et de feux d'artifices mais un goût de trop peu !
On ne veut plus partir, ils se font acclamer durant de loooonnnnnngue minutes. Les dernières parole du leader seront "Metallica loves you, France" ...
Une demi-heure plus tard la sécurité nous "invitent" à sortir du site, la Saturn stage est déjà bien démontée, juste le temps de prendre une dernière bière, eh oui c'est déjà fini...
Voici la set list jouée par Metallica lors de cette date française :
1. Hit the Lights, 2. Master of Puppets, 3. The Shortest Straw, 4. Seek & Destroy, 5. Welcome Home (Sanitarium), 6. Ride the Lightning, 7. The Memory Remains, 8. All Nightmare Long, 9. Sad But True, 10. The Call of Ktulu, 11. One, 12. For Whom the Bell Tolls, 13. Blackened, 14. Fade to Black, 15. Enter Sandman, 16. Helpless (avec Diamond Head et Anthrax), 17. Damage, Inc., 18. Creeping Death