Amon Amarth

Biographie d'Amon Amarth

Amon Amarth fut formé en 1988 par Paul "Themgoroth" Mäkitalo qui occupait le chant ( Dark Funeral ), Olavi Mikkonen à la guitare et Ted Lundström à la basse, en Suède dans la ville de Tumba.

Au début, le groupe s'appelait Scum et était un groupe de Grindcore. C'est l'arrivée de Johan Hegg au chant qui modifie la direction musicale du groupe, et c'est ainsi que le groupe commença à faire du Death Mélodique inspiré par le monde des vikings et leurs divinités.

C'est après la sortie d'une démo en 1992 que le groupe change de nom pour Amon Amarth qui signifie -montagne du destin- en Sindarin. Avec ce nouveau nom et ce nouveau line up, Amon Amarth entame l'enregistrement de plusieurs démo, Thor Arise en 1993 et The Arrival of the Fimbul Winter en 1994. La signature d'un contract avec Pulverised Records, leur permet de sortir un EP, Sorrow Throughout the Nine Worlds vendu en 6000 exemplaires.
En 1998, les quatre Viking ( qui seront 5 plus tards ) sortiront enfin, leur premièr album, Once Sent From The Golden Hall, avec le label; Metal Blade Records.

En 1999 le groupe sort The Avenger et accueille un nouveau guitariste, Johan Söderberg.
The Crusher sort en 2001, il est suivit en 2002 par Versus the World qui est un album plus lourd et plus sombre comparé aux autres qui sont plus rapides.

En 2004, le groupe sort Fates of Norms, l'album de la maturité, ce qui leur permet de produire un clip sur la chanson The Poursuit Of Viking, très apprécié par les fans.

En 2006 le groupe sort With Oden On Your Side, qui est concidéré comme un retour aux sources malgré un son assez lourd.
En 2008, le groupe sort Twilight Of Thunder God, dans lequel ils se font aider par plusieurs artistes comme Roope Latvala ( Children Of Bodom ) qui fait le solo sur la chanson Twilight Of Thunder, Lars Göran Petrov qui donne des vocalises sur Guardian Of Asgard, et Apocalyptica qui participe à Live For Kill. Cet album reçoit un bon accueil par le public et par la presse. C'est actuellement la meilleur vente du groupe.

Amon Amarth a su au fils du temps mélanger les sonorités puissantes, les changements de rythmes, les interludes... Ce groupe c'est fait une place majeur dans la scène Death Metal en devenant l'une des références de cette scène.