Apocalyptica

Biographie d'Apocalyptica

C'est en 1993 qu'Eicca Toppinen, Paavo Lötjönen, Max Lilja et Antero Manninen, 4 musiciens sortis de l'académie Sibelius d'Helsinki, décident de former le groupe Apocalyptica. Un groupe néo classique et symphonique reprenant de grands classiques de Heavy Metal aux violoncelles.

C'est en 1996 que le groupe sort son premier disque, Plays Metallica By Four Cello, composé exclusivement de reprises de Metallica.
En 1998, le groupe sort son deuxième album, Inquisition Symphony. Cette fois ce sont des reprises de plusieurs groupes comme Pantera, Faith No More, Sepultura et toujours Metallica.

En 1999 Antero Manninen quitte le groupe, il sera remplacé par Perttu Kivilaakso. Malgré son départ, Antero Manninen reste en collaboration avec le groupe, notamment pour les concerts et certains évènements.
En 2000, Apocalyptica propose Cult, qui sera vite réédité en 2001. Cet album est suivi en 2002 du Best of Apocalyptica.

En 2003, le groupe sort son quatrième album, Reflection. Pour la première fois, on ne trouve aucune reprise dans cet opus malgré la présence de Dave Lombardo (Slayer) à la batterie.

En 2005 la bande à Eicca Toppinen sort son album éponyme et invite plusieurs artistes tels que Lauri Ylönen (The Rasmus), Ville Valo (HIM), et Dave Lombardo toujours derrière les fûts.

Après la sortie de l'album, Mikko Siren, un batteur, devient membre officiel du groupe. Dave Lombardo ne pouvant pas participer à toutes les dates du groupe pour des raisons d'emploi du temps.
Amplified - A Decade Of Reinventing The Cello le deuxième best of du groupe sort en 2006.

En 2007 après avoir participé à l'Eurovision (hors concours) le groupe sort Worlds Collide et invite Corey Taylor (Slipknot), Cristina Scabbia (Lacuna Coil) ou encore Till Lindeman (Rammstein) pour enregistrer les différentes chansons.

En 2010, le groupe sort son septième album avec des artistes comme Joe Duplantier (Gojira) et Dave Lombardo.