Arch Enemy est un projet monté par Micheal Amott, un guitariste, à son départ de Carcass. Il s'associe à son frère Christopher à la guitare, au chanteur Johan Liiva et à Daniel Erlandsson qui occupe le poste de batteur.
Le groupe sort son premier disque Black Earth chez Wrong Again Records en 1996, c'est l'album le plus violant du groupe. (Le label disparaîtra plus tard). Cet album est bien accueilli au Japon alors que son succès est plus mitigé en Suède, pays d'origine du groupe.
Au début, Arch Enemy ressemble à un projet solo car Micheal Amott compose et enregistre les pistes de basse. Pourtant, sur l'album c'est Johan Liiva qui est crédité comme bassiste. Micheal avouera plus tard que c'était pour éviter que cela ressemble trop à un projet solo.
Le groupe change de Label pour signer chez Century Media, et sort en 1998 Stigmata avec Martin Begtsson cette fois-ci à la basse et Peter Wildoer derrière les fûts. Cet album est mieux accueilli en Europe et aux USA, c'est d'ailleurs le premier album du groupe à être vendu dans le monde entier.
En 1998, Micheal Amott réintègre Daniel Erlandsson à la batterie de manière permanente et fait appel à Sharlee D'Angelo pour le poste de bassiste.
Bruning Bridges voit alors le jour, il marque une approche plus mélodique tout en restant rageur. L'album est suivi d'un live, Burning Japan Live 1999 prévu pour sortir au Japon uniquement. Suite à la demande des fans, le live sera commercialisé dans le monde entier.
Pendant la tournée de Burning Bridge, Micheal Amott remplace Sharlee D'Angelo à deux reprises par Dick Lövgren (Meshuggah, ex Armageddon, ex In Flames) et par Roger Nilsson (ex Spiritual Beggars, Firebird, The Quill)
En 2001 Johan Liiva est remercié, Micheal Amott lui reproche de ne pas être assez présent sur scène et désire avoir un frontman à l'image du reste du groupe. Micheal intègre alors Angela Gossow, une journaliste amatrice allemande qui avait donné une cassette de ses performances à Christopher Amott lors d'une interview. Un pari osé car le Death Metal est plutôt un milieu masculin. Angela se révèle rapidement à la hauteur des attentes et montre rapidement qu'elle est aussi efficace qu'un homme en terme de chant et de frontman.
Cette nouvelle arrivée permet au groupe de proposer Wages Of Sin en 2001 et de participer en décembre de la même année au Japan's Beast Feast 2002 aux côtés de Slayer et de Motörhead.
En 2003, Anthems Of Rebellion sort et l'utilisation d'une seconde voix en harmonie sur la chanson End Of The Line marque une innovation.
Le groupe sort un EP en novembre de la même année, Dead Eyes See Ni Future, composé de quelques extraits live.
En juin 2005 le groupe sort Doomsday Machine et Christopher Amott annonce son départ pour se recentrer sur sa vie personnelle. Il est remplacé par Gus G. (ex Dream Evil, Firewind) puis par Fredrik Akesson (qui deviendra le guitariste rythmique d'Opeth).
Mars 2007 est marqué par le retour de Christopher dans le groupe. Arch Enemy entre alors en studio et sort The Rise Of The Tyrants.
En octobre 2009, le groupe décide de réenregistrer quelques chansons des trois premiers albums avec Angela au chant, The Root Of All Evil voit le jour !