C'est en 1998 que le groupe Asmegin se forme grâce à la motivation des membres. Ces derniers souhaitent fonder un groupe norvégien de viking metal mélant à la fois romantisme traditionnel et puissance du metal. Le premier line up regroupe Auðrvinr Sigurdsson (guitares, chant), Iving Mundilfarne (guitare, flûte), et Marius Olaussen (guitare, synthétiseur, voix). Ce n'est qu'après quelques mois, que le line up se complète avec l'arrivée de Nordalv (alias Skule Jarl) à la batterie et Tomas Torgersbråten à la basse.
Après le départ de Iving en 1999, le groupe sort sa première démo intitulée Naar Rimkalkene Heves grâce au label Marius Records Valgalder. Cette démo est accueillie positivement par les critiques et les fans. Certains concidèrent même que le groupe appartient à une nouvelle vague de metal, réussissant à transformer des sonorités scandinaves en Metal à ambiance dark.
En avril 2000, le groupe subit quelques difficultés, à cause de cela,leur 2ème démo, Af Helvegum ne sortira jamais... De plus le groupe split peu à peu. En effet, seul deux membres restent dans le groupe, Tomas et Marius. Un an plus tard, Marius recrute un nouveau batteur, Tommy Brandt afin de monter un nouveau line up.
Avec ce nouveau batteur le groupe entre en studio pour faire des auditions, c'est ainsi que Bjørn Olav Holter, alias Narrenschiff est recruté pour sa voix intense et énergique.
Après plusieurs mois de recherche, Asmegin recrute enfin un autre guitariste, Raymond Håkenrud, grâce à qui ils entrent de nouveau en studio et sortent le titre Hin Vordende Gazon & SO. En utilisant les sonorités folk norvégiennes et en s'entourant de nombreux artistes, Hin Vordende Gazon & Ainsi devient un album encore plus original et créatif que les précédentes créations.
Au printemps 2003, le groupe signe un contrat de quatres albums avec Napalm Record afin de sortir Hin Vordende Gazon & So. Malgré ça, Bjørn quitte le groupe un peu avant la sortie de l'album. Plus tard il sera remplacé par Erik Rasmussen Fossan.
Il faudra attendre 2008 pour que sorte un deuxième album Arv d'Asmegin, toujours chez Napalm Record.