Atreyu est un groupe de Metalcore venant tout droit de Orange County en Californie.
Le groupe se forme en 1998 avec Alex Varkatzas au chant, Dan Jacobs à la guitare, Brandon Saller à la batterie et au chant et Bryan O'Donnell à la basse.
Au début le groupe s'appelle Retribution puis change son nom en Atreyu, faisant ainsi référence au personnage du film L'Histoire Sans Fin.
Peu après la formation du groupe, Kyle Stanley prend le poste de Bryan O'Donnell à la basse.
En 1999 le groupe sort son premier EP, Visions, enregistré de manière indépendante. Il est vendu lors des concerts du groupe.
Le deuxième Ep du groupe Fractures In The Facade Of Your Porcelain Beauty est produit par un label indépendant Tribunal Records.
En 2OOO Travis Miguel, un guitariste, vient compléter le line up.
En 2001 le groupe signe avec Victory Records, un label qui produit des jeunes groupes de la scène Metalcore. Le line up se modifie à nouveau avec le départ du bassiste, qui sera remplacé par Chris Thompson. La signature avec le label leur permet de sortir leur premier album, Suicide Notes And Butterfly Kisses en 2002. En 2003, c'est Tim Brooks qui prend le poste de bassiste.
Un an après, le groupe sort son deuxième album, The Curse, il participe ensuite à la BO de Mr And Mrs Smith avec une reprise de Bon Jovi, You Give Love A Bad Man, puis à la BO de Underworld Evolution avec la chanson Her Portrait In Black. De plus, leur chanson Right Side Of The Bed figure sur le jeu vidéo Burn Out 3.
Après un nouveau départ, encore celui du bassiste, le groupe recrute Marc McKnight. Avec ce nouvel arrivant le line up se stabilise. Le groupe peut alors sortir son 3e album, A Death-Grip On Yesterday, le 28 mars 2006. Le groupe gagne en popularité en ajoutant encore une de ses chansons à la BO du jeu Madden NFL'07.
En 2007, Atreyu signe avec Hollywood Record pour vendre le groupe aux USA et signe avec Roadrunner pour l'international. Le 28 août de la même année le groupe sort Lead Sails Paper Anchor.
Suivant la sortie de cet album le groupe participe au Taste Of Chaos Tour 2008 avec Avenged Sevenfold, Bullet For My Valentine et Bless The Fall.
Le dernier album du groupe est Congregation Of The Damned produit par Bob Marlette (Ozzy Osbourne, Airbourne) et mixé par Rich Costey (System of a Down, Rage Against The Machine). Cet album montre que le groupe est capable d'avoir un son plus lourd et plus sombre qu'à ses débuts.