Entre rock et post-hardcore, l’univers de Holding Sand s’est affirmé au fur et à mesure des 4 ans d’existence du groupe comme un mélange efficace de riffs incisifs et de mélodies accrocheuses, porté par une énergie sans faille et un son massif.
Après un premier EP "Ebb & Flow" salué par les critiques et une tournée nationale prometteuse de plus de 30 dates, Holding Sand sort en Mai 2010 un nouvel EP 5 titres "On Sleepless Nights" enregistré aux côtés de David Potvin (Lyzanxia, One-Way Mirror, Kilo…). Plus sombre et plus puissant qu'a ses débuts, le groupe retient l'attention d'un public toujours plus nombreux et enthousiaste.
Le quintette continue sa progression en dévoilant récemment le clip du titre "On Sleepless Nights" (réalisé par Benjamin Cappelletti : My Own Private Alaska, Sidilarsen...).
En 2011, Holding Sand sort dans la foulée un documentaire de 25 minutes "Holding Sand : Inside" et lance en février une mini-série sur sa vie en tournée, appelée "The Holding Sand Chronicles", avant de retourner en studio en avril.