Ina-Ich est un groupe français de rock alternatif métal screamo formé en 2006 à Paris. Le nom du groupe vient de l'onomatopée vietnamienne Inh-ich, qui désigne un son persistant et dérangeant.
À l'origine du groupe se trouve Kim-Thuy Nguyen, une pianiste classique de formation ayant étudié au Conservatoire de La Rochelle, qui, après plusieurs expériences musicales dans divers styles (au sein du groupe Samanawok (1997), puis en solo à partir de 2002) décide de constituer son propre groupe.
Signée en 2006 par le label Baidjan Records, le premier album, au titre éponyme, sort l'année d'après chez Wagram Music. Elle crée une première formation en 2006 (Aurélien Clair : batterie, Cyrille Nobilet : basse, Mickael Lebayon : guitare). À la fin de l'année 2007, un nouveau bassiste (Frédéric Wursten) et un nouveau guitariste (Gaël Mesny) rejoignent le groupe. Mais en 2009, le bassiste Patrick Loiseau et le guitariste Frédéric Mariolle remplacent les précédents musiciens.
Le groupe Ina-Ich a remporté en 2007 le prix du Jury Pierre Delanoë, destiné à promouvoir les nouveaux talents musicaux. Un second album, L'Année du tigre, est en préparation, et sa sortie est prévue pour octobre 2011.