Le groupe a été fondé en 2005 à Dayton en Ohio, bien avant la sortie du film du même nom mais après la sortie du livre. Le groupe à ses débuts est un mélange entre metalcore et influences post-hardcore.
En 2005, ils sortent une démo intitulé "Patterns of a Horizon." puis en aout 2006, leur premier album intitulé "Dear Love: A Beautiful Discord".
"Plagues" le deuxième album sort un ans plus tard, le 21 août 2007. Les chansons de l'album HTML Rulez D00d" & "Hey John, What's Your Name Again?" sortent en singles. Les deux clips vidéos de ces chansons ont été diffusé sur les chaînes de télévision comme MTV et Fuse. L'album "Plagues" atteint la place de 57éme dans le chart US Billboard 200,le 8 Septembre 2007. Cet album est considéré comme un grand succès depuis sa sortie avec la vente de plus de 30.000 exemplaires de plus que leur premier album et une réédition de l'album sort le 28 octobre 2008.
Dans la même année, le groupe enregistre une reprise de la chanson de rap "Still Fly», écrite et interprété à l'origine par Big Tymers, la chanson paraît sur la compilation Punk Goes Crunk.
La parution de la chanson "Dez moines" dans le jeu vidéo Guitar Hero: World Tour a permis d'augmenter leur popularité notamment en Europe.
The Devil Wears Prada sort son troisième album "With Roots Above and Branches Below", après la tournée du Warped Tour 2008. Avant l'enregistrement et la production de celui-ci, le chanteur Mike Hranica a déclaré: "Expect a much heavier and more epic record". Daniel Williams, le batteur annoce que le nouvel album serait «plus fou et sauvage» que leurs albums précédents. Le 5 mai 2009 sort le troisième opus et enchaine en tant que tête d'affiche du Warped Tour 2009.
Le 24 août 2010, le groupe fait paraitre un EP intitulé "Zombie" aux couleurs plus deathcore annonçant pour 2011, un quatrième album plus lourd encore et plus marqué.